La saison des comptages hivernaux a débuté cette année, en particulier dans le département du Puy-de-Dôme, avec le contrôle des secteurs de la Chaine des Puys et du Pays des Couzes.
Sur la Chaine des Puys, et grâce à un travail de collaboration lancé avec les gardes-nature du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, nous avons pu contrôler une quinzaine de cavités et observer 24 individus de 4 espèces différentes (15 Petits Rhinolophes, 6 Grands/Petits Murins, 2 Murins à moustache/Brandt et 1 Oreillard). C’est un bon résultat pour ce secteur avec en particulier 2 records battus dans deux gîtes que nous suivons depuis une dizaine d’années.
Dans le Pays des Couzes, et malgré un redoux prononcé, le très bel effectif de 422 individus de 8 espèces différentes est atteint ! Ceci est en particulier dû à l’excellent « score » du Grand Rhinolophe avec 258 animaux observés. Pour les autres espèces, on trouve 49 Petits Rhinolophe, 10 Grands/Petits Murins, 5 Murins de Natterer, 91 Pipistrelles specie, 1 Sérotine commune, 1 Vespère de Savi et 7 Barbastelles.
D’autres secteurs vont prochainement être contrôlés et nous vous tiendrons informé des découvertes et résultats !
Groupe de Grands Rhinolophes en hibernation. De tels regroupements, rares en Auvergne, ont été observés dans deux sites du Pays des Couzes lors de ce premier comptage.