Encore quelques résultats de cette période très active au niveau des suivis hivernaux.
Le jeudi 26 janvier, le comptage des principales cavités du territoire du Parc Naturel Régional Livradois-Forez a été effectué. Ce contrôle, organisé conjointement par Chauve-Souris Auvergne et le Parc Livradois-Forez, a été effectué cette année dans des conditions météos clémentes. Au total, 72 individus de 7 espèces ont été observés : 57 Petits Rhinolophes, 5 Grands Rhinolophes, 5 Grands Murins, 2 Murins de Daubenton, 1 Murin à moustache/Brandt, 1 Murin de Natterer et 1 Barbastelle.
Le samedi 28 janvier, c’est le secteur de la Sioule qui a fait l’objet de son contrôle annuel. Rappelons que sur ce secteur, malheureusement, une grande partie des sites n’est plus accessibles suite à un programme de sécurisation minière mené par l’Etat. Au total, 63 individus de 9 espèces ont notés sur cette zone : 22 Petits Rhinolophes, 1 Grand Rhinolophe, 2 Grands Murins, 6 Murins de Daubenton, 4 Murins à moustache/Brandt, 1 Murin de Natterer, 1 Murin de Bechstein et 2 Sérotines communes. On est bien loin des résultats d’antan de ce secteur d’importance pour les chiroptères (zone Natura 2000) !
La Sérotine commune, une espèce rarement rencontrée dans les cavités en hiver en Auvergne, notée ce week-end dans la vallée de la Sioule (photo prise en 2011 sur ce même secteur)
Le retour du froid ces derniers jours devrait obliger les chauves-souris à se réfugier sous terre. Dans les jours qui viennent d’autres contrôles vont avoir lieu, avec espérons-le de beaux résultats !