Les 12, 13 et 14 février 2021 a eu lieu notre week-end associatif de comptages simultanés des chauves-souris en hibernation sur différents secteurs autour de Sainte-Florine (43), comme tous les ans. Le week-end a du être réorganisé afin de s’adapter aux mesures sanitaires.
Bilan : on s’est perdu dans les cartes et les ronces, on a glissé sur la neige, on a joué aux équilibristes au-dessus de l’eau, on a rit, on a rampé dans la boue, on s’est tordu le cou vers le plafond et on a compté « à qui mieux mieux » !
Le week-end en chiffre :
– 215 sites suivis ;
– 8 nouveaux sites prospectés ;
– 631 chauves-souris comptabilisées. Même si certains sites n’ont pas pu être suivis cette année, les effectifs sont semblables aux années précédentes. Le Grand Rhinolophe est le grand gagnant avec 288 individus !
– 2 Grands Rhinolophes munis d’un transpondeur détectés : celui sur le secteur de la Sianne (15) est une femelle qui a été transpondée à Aydat (63) en 2019 et l’autre sur Lacoste (15) est un mâle qui a été transpondé en 2020 en … Corrèze ! Pour la première fois, nous avons eu suffisamment de lecteurs de transpondeurs pour contrôler l’ensemble des secteurs.
– 11 espèces observées sur l’ensemble du week-end. Les secteurs les plus riches en espèce ne sont pas ceux avec le plus d’individus !
Le plus important pour la fin : un énorme merci à toutes les personnes qui ont aidé avant, pendant et après ce week-end !! Autant de sites, d’individus comptabilisés, de contrôle de Grands Rhinolophes et de gestion du matériel n’auraient pu être effectués sans tout ce joli petit monde …