C’est le vingtième!!! Eh oui… peut être ne les avons-nous pas tous vu passer depuis 1998, mais l’hiver 2017-2018 est le vingtième consécutif, durant lequel Chauve-Souris Auvergne coordonne les comptages hivernaux en Auvergne.
Objectifs :
- Améliorer les connaissances sur les populations de chiroptères hibernant en région,
- Apprécier l’évolution des populations sur le long terme,
- Assurer une tranquillité maximale des chiroptères dans leur gîte en évitant de multiples passages durant l’hiver.
Comment ça fonctionne ?
Chaque secteur possède un responsable qui fixe la date et coordonne les comptages, si vous désirez participer à une sortie, il vous suffit de le contacter. Les suivis étant liés aux conditions météorologiques ne sont pas toujours fixés à l’avance… Précisons aussi que sur plusieurs jours les participants peuvent venir sur une seule journée.
Cette année, afin de couvrir plusieurs secteurs des départements du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme, nous organisons un grand week-end associatif le week-end du 10 et 11 février 2018! L’occasion de se retrouver, voir des chauves-souris et partager un temps convivial!!!
Comme chaque année, un compte-rendu des comptages hivernaux sera édité dans le prochain numéro de la Barbastelle. Aussi, et afin que ce compte-rendu soit le plus complet possible, il est demandé aux responsables de secteurs de transmettre au plus vite leurs observations à l’association.
DATES DES COMPTAGES :
Planning des comptages hivernaux 2017